Printemps des Poètes

18 mars 2014

Saint-Jean de Monts (85)

Printemps des Poètes mars 2014

Nous sommes le 18 mars 2014, le printemps arrive. Un personnage burlesque, une femme, jardinière poétique de profession, s’installe aux premières heures de l’aube au Collège du Pays de Monts, munie d’une besace de facteur remplie de "lettres" poèmes à distribuer. Elle sème des vers à tout vent, partout et pour tous les élèves. Elle aime faire germer l’esprit poétique dans l’imaginaire de chacun…

Dans le cadre du Printemps des poètes 2014, dont le thème est « Au cœur des arts », a eu lieu une journée ‘Graines de poésies’. Un personnage burlesque et coloré a déambulé dans un collège pour donner à entendre aux élèves des poèmes dans différents lieux de vie (classes, réfectoire, agora, CDI…) et de différentes manières (déclamé, chuchoté, chanté…). Marie Martin, comédienne-clown et chanteuse, par des interventions insolites a semé des "graines " afin de promouvoir la poésie et de montrer que c'est un art vivant. Les réactions spontanées ont été riches et intéressantes.

De petits instruments de musique et autres objets, le chant, la mise en scène ont été utilisés pour éveiller chez les élèves le lien poésie/arts.

Crédit photo : Journal Ouest France du 20/03/2014