Clown, accompagné par Pascal Arbeille

Ivry-sur-Seine

24, 25, 26 novembre 2018

Le clown, mythe ou réalité ?

Mythelinstantavantlaube2

Si le clown fonde sa vie dans l'instant présent, ici et maintenant, les yeux dans les yeux avec les spectateurs pour lesquels il oeuvre, conscient de l'actualité et imperturbablement ancré dans la réalité, il n'en oublie pas pour autant son histoire ancestrale et mythique. C'est dans cet entre-deux-mondes que nous voyagerons pendant ces ateliers de recherches pour tenter de cerner les contours de ce personnage singulier avec lequel nous devons, chaque jour, négocier notre tranquillité ! Confier la création du monde aux clowns, c'est prendre le risque admirable d'un grand chamboulement des valeurs et des repères qui parfois nous cloisonnent... Et comme l'histoire commence toujours comme ça : un homme, une femme et un serpent, nous nous attacherons à débusquer ce petit "s" (celui du senti, n'est-ce pas là le sens du nez ?) qui nous permet aisément d'osciller entre le comique et le cosmique... et inversement ! Trois jours de voyage obstiné et... ludique !

Horaires : de 14h à 20h - Coût : pour 1 atelier de 3 jours - 120 euros (+ adhésion 20 euros auprès de Coulée d'Art) - Pour les participants de l'atelier d'octobre : 100 euros

Lieu : Salle Quincey, 94200 Ivry-sur-Seine - Métro ligne 7 "Mairie d'Ivry" (lieu à 5 min à pied)

Inscription : merci de contacter Marie par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou téléphone 06 61 61 03 55 (laisser un message)
Il vous sera ensuite demandé d'envoyer à l'association Coulée d'Art le bulletin d'inscription accompagné d'un chèque d'acompte de 45 € à l'adresse suivante : Association Coulée d'Art, S/C Sylvie Aubert, 1 rue Claude Guy, 94200 Ivry-sur-Seine.
 

Pascal Arbeille

Acteur – danseur – chanteur – metteur en scène – Transmetteur
Engagé depuis plus de trente-cinq ans dans la création artistique et plus principalement du spectacle vivant, il tisse ses recherches artistiques au gré des vents et des courants. D’Ouest en Est, du Nord au Sud, son travail s’enrichit des multiples influences accueillies à l’occasion de ses voyages et de ses rencontres… Ainsi, il œuvre pour un travail multidirectionnel, à la croisée des différents arts (théâtre, musique, chant, danse, arts plastiques) et qui a comme préoccupation première de placer l’interprète, l’humain, au cœur de l’acte créatif. C’est en ce sens qu’il crée, à l’automne 2011, L’instant avant l’aube - Espace de recherche et d’expérimentation pour le spectacle vivant, implanté sur l’île de Noirmoutier. Loin des fureurs médiatiques et des tumultes citadins, un espace offert où prendre son temps devient indispensable, où chercher et se tromper est le seul chemin à investiguer. Une ligne de conduite qui permet, peut-être, de révéler certains rivages de nous jusqu’alors inexplorés.